Les résultats de la « grande » enquête de Jasmin d’Orient

 

A l’occasion du 9ème anniversaire de l’association, nous avons voulu avoir l’opinion des participant(e)s sur les soirées orientales organisées par Jasmin d’Orient. Notre objectif est de mieux répondre aux attentes de nos adhérent(e)s pour ces événements. 34 personnes (soit 1/3 des personnes présentes) ont bien voulu répondre à nos questions. Un grand merci à elles d’avoir pris quelques minutes pour répondre à notre questionnaire. Et ce qui fait aussi chaud au cœur, c’est de voir combien les soirées sont appréciées.

1. L’organisation de la soirée

Aux questions portant sur les soirées orientales (accueil, animation musicale, repas et organisation générale), nous avons été ravis d’apprendre que, dans une grande majorité des réponses, elles sont très appréciées. Cela concerne notamment l’animation musicale. Nous remercions donc chaleureusement le DJ Mounir ainsi que les danseurs de l’association Flamenco Latino Leed qui ont enflammé le « dance floor » de la maison pour tous l’Escoutaïre. Les convives ont également beaucoup apprécié l’accueil et l’organisation. Nous  en sommes très fier(e)s.

Questions : Que pensez-vous de l’accueil à la soirée, de l’animation, du repas et de l’organisation générale ?

Des suggestions ont aussi été formulées :

1. Initiation de danse en début de soirée

Très bonne idée, nous allons y réfléchir, notamment pour expliquer les pas de bases de la danse orientale.

  1. 2. « Ramener » des chanteurs et des chanteuses

Ce serait avec plaisir mais qui dit chanteurs, dit orchestre. Un tel spectacle nous obligerait à augmenter la participation aux frais que nous tentons de maintenir la plus basse possible.

3. Prévoir une entrée avec des boissons

Même chose que pour la suggestion précédente. Nous essayons d’offrir une soirée de qualité, et choisissons le repas avec soin. Nous offrons déjà des boissons (cocktail sans alcool, eau, soda). Une entrée et plus de boissons augmenterait le budget et donc la participation aux frais de chacun.

4. Faire des défilés pour les petites filles (genre style miss, etc. concours etc.)

Pourquoi pas ? Nous pourrions aussi organiser des concours de danse junior avec des remises de prix. Il serait également possible d’inviter des graines d’artistes à « tester » leurs talents – danses, chants, etc. – devant un public chaleureux.

2.     L’intérêt des soirées

Nous avons aussi voulu savoir ce que ces soirées apportaient à leurs participants. C’est « danser et s’amuser » qui remporte la palme qui remporte avec 26% des réponses. les répondants apprécient également de faire de nouvelles connaissances (25%), de passer un moment avec leur famille et amis (23%) et découvrir de nouvelles cultures (22%). Nous allons donc continuer à alimenter ces soirées de notes de musique endiablée et de nouveaux horizons.

D’une manière générale, les soirées vous permettent de …

Nous avons été touchés par une personne qui a répondu « oublier nos problèmes ». Nous aimerions rappeler que Jasmin d’Orient est avant tout une association d’entraide. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler, nous ferons notre possible pour vous aider et vous soutenir. Vous pouvez nous contacter sur ce site mais également à nos bureaux (87 avenue de Palavas) ou encore la Maison du Vivre Ensemble au pied de la tour St-Martin (rue Jean Vachet – arrêt Tram Ligne 4 Restanque).

3.     Combien de soirées ?

On nous suggère régulièrement d’organiser plus de soirées orientales dans l’année. Nous avons donc voulu savoir combien. 4 à 6 soirées par an semble être le bon rythme pour 68 % des sondés.

Cependant Jasmin d’Orient a un budget limité et organiser de tels événements avec des repas coûte cher. Cela demande également un gros investissement en temps de nos bénévoles. Nous avons donc demandé aux participants s’ils seraient d’accord pour plus de soirées mais sans inclure le repas. Près de la moitié (46%) ont répondu « oui », contre 30% « non » et 24% sans opinion. D’une manière générale, les personnes qui souhaitent un repas au cours de la soirée, sont aussi en faveur de deux événements par an.

A quel rythme voudriez-vous que soient organisées les soirées ?
Si Jasmin d’Orient organisait plus de soirée, elle ne proposerait plus de repas

Pour répondre aux souhaits des participants, nous aimerions donc organiser deux « grosses » soirées par an à l’occasion de l’anniversaire de l’association et de la journée internationale de la Femme). Deux autres événements pourraient être mis en place avec simplement de l’animation musicale et des boissons avec une participation réduite. Nous demanderions également à nos gentil(le)s bénévoles de préparer de la petite restauration qui serait en vente au cours de la soirée. Cela nous permettrait ainsi de financer d’autres actions de l’association Jasmin d’Orient en faveur de l’intégration et de la mixité.

Si vous souhaitez donner votre opinion ou faire des suggestions ou des remarques  sur les soirées et les activités de Jasmin, n’hésitez pas à le faire en utilisant le formulaire de commentaire plus bas. Vous nous ferez certainement avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*